Sélectionner une page

Toute la procédure d’orientation se fait maintenant uniquement en ligne à travers des téléservices. Pour la phase provisoire d’orientation qui va de février à avril, il faut utiliser le téléservice “Orientation”.
Vous trouverez ci-dessous un tutoriel pour faciliter vos démarches avec cet outil numérique.


Une version pdf de ce tutoriel est téléchargeable en bas de page.


Connexion au service en ligne “Orientation”

Le service en ligne Orientation est accessible par le portail national Scolarité Services à l’adresse unique teleservices.education.gouv.fr :

✓ Le service en ligne Orientation mis à disposition des représentants légaux est compatible avec tous types de supports, tablettes, smartphones, ordinateurs ;
✓ le compte d’un représentant légal permet de saisir les intentions d’orientation et d’accuser réception de l’avis donné par le conseil de classe ;
✓ le compte élève n’est pas utilisé par le collège.

La connexion se fait au moyen d’un compte EduConnect ou FranceConnect :

Le cas échéant le représentant légal peut sur son compte Educonnect : rattacher un enfant à son compte & vérifier son adresse de messagerie.

Dans le portail “Scolarité Services”, le téléservice “Orientation est accessible dans le menu du bandeau vertical de gauche.

Lorsque la campagne d’orientation n’est pas ouverte le service en ligne Orientation est inactif. C’est également le cas durant la période des conseils de classe. L’accès au téléservice est alors grisé. Le message suivant est alors consultable :


Saisie des intentions d’orientation

Sur la page d’accueil du service en ligne Orientation, un calendrier et une présentation de chaque phase permettent aux parents de se repérer dans les différentes étapes de la procédure d’orientation. Des liens vers des sites ressources sont proposés afin d’accompagner les familles et préciser leurs demandes d’orientation.
Chaque étape de l’orientation est présentée : saisie des intentions, consultation des avis provisoires et accusé de réception, saisie des choix définitifs, consultation et réponse aux propositions du conseil de classe.

Un seul des représentants légaux de l’élève peut effectuer la saisie des intentions d’orientation. Le second représentant légal est notifié par messagerie électronique des saisies réalisées (il faut que le second représentant légal ait activé son compte EduConnect et renseigné son adresse de messagerie électronique).

✓ Il faut saisir au moins 1 intention d’orientation ;
✓ Il est possible de saisir jusqu’à 3 intentions d’orientation (2de générale et technologique ou 2de STHR, 2de professionnelle, 1re année de CAP) ;
✓ Le rang détermine l’ordre de préférence ;
✓ Les intentions d’orientation doivent être validées afin qu’elles soient prises en compte ;
✓ Les intentions peuvent être modifiées jusqu’à la fermeture du téléservice “Orientation”.

Le représentant légal est guidé dans sa saisie par des consignes précises. Le bouton « + Ajouter une intention » ouvre une pop-up qui permet la sélection d’une voie d’orientation, il est possible d’ajouter jusqu’à trois intentions. Quand les intentions sont validées, un courriel récapitulatif est envoyé aux représentants légaux.

Les deux représentants légaux sont alors destinataires d’un message électronique.

La sélection d’une voie se fait naturellement dans l’ordre de préférence. Le rang peut être toutefois modifié.

Dans le cas du choix d’une intention d’orientation vers la 2de générale et technologique, il faut sélectionner 2de générale et technologique ou 2de STRH”.
Beaucoup de familles s’inquiètent car ils ne veulent pas s’orienter vers une 2de STRH (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration). Le choix de la 2GT ou de la 2STRH se fera en toute fin de procédure au mois de mai, à travers un autre téléservice : téléservice “Affectation”. Les établissements de secteur dont dépendent les élèves du secteur du collège ne proposent pas la 2de STHR.

En choisissant la 2de professionnelle, il est possible d’indiquer la spécialité ou la famille de métiers et pour la 1re année de CAP la spécialité. Il s’agit d’un champ libre permettant à l’établissement d’avoir des précisions sur le projet d’orientation de l’élève, il n’est pas nécessaire pour les familles de connaître parfaitement l’intitulé des spécialités et familles de métiers. Cette saisie est facultative.

Pour le choix de la 2de professionnelle et de la 1re année de CAP il est possible d’indiquer le statut envisagé, cette précision n’est pas obligatoire : statut scolaire et/ou statut d’apprenti.


Validation des intentions d’orientation

Le récapitulatif des intentions d’orientation saisies est affiché et doit être validé pour être enregistré :

Un récapitulatif des intentions d’orientation saisies et un message sont affichés après la validation des intentions :
✓ transmission d’un courriel avec le récapitulatif des intentions d’orientation saisies à chaque représentant légal ;
✓ possibilité de modifier les intentions d’orientation saisies jusqu’à la fermeture du service en ligne Orientation.

Seul le représentant ayant saisi les intentions peut apporter des modifications :
✓ les intentions saisies sont en consultation pour l’autre représentant légal et l’élève ;
✓ le courriel récapitulatif est envoyé aux deux représentants légaux, lorsque celui qui a effectué ou modifié la saisie se déconnecte de sa session.

Exemple de message électronique reçu par le responsable légal ayant réalisé la saisie des intentions d’orientation :

Exemple de message électronique reçu par le responsable légal n’ayant pas réalisé la saisie des intentions d’orientation :


Consultation des avis provisoires du conseil de classe et accusé de réception par les familles

Après les conseils de classe, le téléservice “Orientation” est à nouveau accessible afin de permettre aux représentants légaux de consulter les avis provisoires d’orientation du conseil de classe.
Comme pour l’étape de saisie des intentions d’orientation, le représentant légal est guidé dans la démarche à suivre.

L’accusé de réception des avis du conseil de classe pourra être effectué indifféremment par l’un ou l’autre des représentants légaux.

Une fois l’accusé de réception saisi, il n’est plus modifiable et tous les représentants peuvent consulter celui-ci. Les représentants légaux sont invités à prendre contact avec le Professeur Principal pour tout renseignement ou conseil.