Sélectionner une page

Attention, nouveauté à compter de la procédure de l’année scolaire 2020-2021, les deux représentants légaux devront se connecter au téléservice “Affectation” afin de confirmer leur accord ou leur désaccord à la proposition d’orientation du conseil de classe.


Saisie & validation des choix définitifs d’orientation

La saisie des choix définitifs est possible uniquement après avoir accusé réception de l’avis du conseil de classe pour la phase provisoire.
Si le parent qui a saisi les intentions provisoires n’a pas accusé réception de l’avis du conseil de classe, le parent qui se connecte pour la phase définitive doit le faire avant de pouvoir saisir les choix définitifs d’orientation.

La saisie des choix définitifs suit le même déroulement que la saisie des intentions provisoires, que ce soit pour la 2de générale et technologique – 2de STHR ou la voie professionnelle.

Une fois la saisie des choix définitifs d’orientation effectué et validé, un récapitulatif est affiché.

Seul le représentant ayant saisi les choix peut apporter des modifications. Les choix saisis sont en consultation pour l’autre représentant légal et l’élève.

Un message électronique récapitulatif est envoyé aux deux représentants légaux, lorsque celui valide la saisie et se déconnecte de sa session. Si vous n’avez pas reçu de message électronique confirmant la saisie, c’est quelle n’a pas été enregistrée. Il faut donc recommencer la procédure.

Message électronique reçu par le représentant légal qui a effectué ou modifié la saisie.
Message électronique reçu par le représentant légal qui n’a pas effectué la saisie.

Consultation & réponses aux propositions du conseil de classe

Le parent qui a saisi les choix doit répondre aux propositions du conseil de classe :
– en acceptant une ou plusieurs voies pour lesquelles le conseil de classe a répondu « oui » ou une ou plusieurs des voies non demandées par la famille mais proposées par le conseil de classe ;
– ou en refusant toutes les propositions du conseil de classe

Attention, la réponse apportée par un le représentant légal ayant validé la saisie doit être confirmée par l’autre représentant légal.

Le représentant légal ayant validé la saisie doit répondre à la proposition du conseil de classe en acceptant ou non la proposition.

Les deux représentants légaux sont alors destinataires d’un message électronique.

Message électronique reçu par le représentant légal qui a accepté une ou plusieurs propositions du conseil de classe
Message électronique reçu par l’autre représentant légal afin qu’il se connecte au téléservice pour signifier son accord ou son désaccord

Cas de l’accord des deux representants légaux

La proposition du conseil de classe acceptée par les représentants légaux, devient décision d’orientation prise par le chef d’établissement.

Ecran de saisie pour le deuxième représentant légal qui doit signifier son accord ou son désaccord.
Confirmation de l’acceptation de la proposition par le second représentant légal.
Message électronique reçu par le représentant légal qui a accepté une ou plusieurs propositions du conseil de classe
Message électronique reçu par le représentant légal qui a signifié son accord

Cas d’un désaccord avec la proposition du conseil de classe ou entre les deux représentants légaux

En cas de désaccord, il faut prendre d’urgence un rendez-vous pour un entretien avec le chef d’établissement. Si les deux représentants légaux sont en désaccord, le rendez-vous doit se faire en présence des deux représentants légaux.

Message électronique reçu par le représentant légal qui a signifié son désaccord