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Toute la procédure d’orientation se fait maintenant uniquement en ligne à travers des téléservices. Pour la phase définitive d’orientation qui va d’avril à juin, il faut à nouveau utiliser le service en ligne “Orientation”.
Vous trouverez ci-dessous un tutoriel pour faciliter vos démarches avec cet outil numérique.


Une version pdf de ce tutoriel est téléchargeable en bas de page.


Nouveauté – Assistance en ligne

Une plateforme d’assistance nationale est mise à disposition des familles pour les questions techniques. La plateforme est accessible depuis le service en ligne Orientation à chaque étape de la saisie :


Connexion au service en ligne “Orientation”

Le service en ligne Orientation est accessible par le portail national Scolarité Services à l’adresse unique teleservices.education.gouv.fr :

✓ le service en ligne Orientation mis à disposition des représentants légaux est compatible avec tous types de supports, tablettes, smartphones, ordinateurs ;
✓ le compte d’un représentant légal permet de saisir les choix d’orientation et de répondre aux propositions du conseil de classe ;
✓ le compte élève n’est pas utilisé par le collège.

La connexion se fait au moyen d’un compte EduConnect ou FranceConnect.

Dans le portail “Scolarité Services”, le téléservice “Orientation est accessible dans le menu du bandeau vertical de gauche.

Lorsque la campagne d’orientation n’est pas ouverte le service en ligne Orientation est inactif. C’est également le cas durant la période des conseils de classe. L’accès au téléservice est alors grisé. Le message suivant est alors consultable :


Saisie des choix définitifs d’orientation

La saisie des choix est possible après avoir accusé réception de l’avis provisoire du conseil de classe, s’il n’a pas été fait, la page de retour des représentants légaux sur l’orientation s’affiche à la connexion pour la saisie des choix définitifs :

Après la validation de l’accusé de réception, la saisie des choix définitifs peut commencer et suit le même déroulement que la saisie des intentions d’orientation.

Sur la page d’accueil du service en ligne Orientation, un calendrier et une présentation de chaque phase permettent aux parents de se repérer dans les différentes étapes de la procédure d’orientation. A la phase définitive un lien vers le service en ligne Affectation est proposée pour faciliter la consultation des offres de formation après la 3e.

Un seul des représentants légaux de l’élève peut effectuer la saisie des choix d’orientation, les réponses aux propositions du conseil de classe pourront être effectuées indifféremment par l’un ou l’autre des représentants légaux.
Le second représentant légal est notifié par messagerie électronique des saisies réalisées (il faut que le second représentant légal ait activé son compte EduConnect et renseigné son adresse de messagerie électronique).
Le représentant qui n’a pas fait la saisie des choix ou de la réponse aux propositions est invité à s’adresser au chef d’établissement en cas de désaccord.

✓ Il faut saisir au moins 1 choix d’orientation ;
✓ Il est possible de saisir jusqu’à 3 choix d’orientation (2de générale et technologique ou 2de STHR, 2de professionnelle, 1re année de CAP) ;
✓ Le rang détermine l’ordre de préférence ;
✓ Les choix d’orientation doivent être validées afin qu’elles soient prises en compte ;
✓ Les choix peuvent être modifiées jusqu’à la fermeture du service en ligne “Orientation”.

Le représentant légal est guidé dans sa saisie par des consignes précises. Le bouton « + Ajouter une intention » ouvre une pop-up qui permet la sélection d’une voie d’orientation, il est possible d’ajouter jusqu’à trois intentions. Quand les intentions sont validées, un courriel récapitulatif est envoyé aux représentants légaux.

Les deux représentants légaux sont alors destinataires d’un message électronique.

La sélection d’une voie se fait naturellement dans l’ordre de préférence. Le rang peut être toutefois modifié.

Dans le cas du choix d’orientation vers la 2de générale et technologique, il faut sélectionner 2de générale et technologique ou 2de STRH”.
Beaucoup de familles s’inquiètent car ils ne veulent pas s’orienter vers une 2de STRH (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration). Le choix de la 2GT ou de la 2STRH se fera en toute fin de procédure au mois de mai, à travers le service en ligne “Affectation”.
Les établissements de secteur dont dépendent les élèves du secteur du collège ne proposent pas la 2de STHR.

En choisissant la 2de professionnelle, il est possible d’indiquer la spécialité ou la famille de métiers et pour la 1re année de CAP la spécialité. Il s’agit d’un champ libre permettant à l’établissement d’avoir des précisions sur le projet d’orientation de l’élève, il n’est pas nécessaire pour les familles de connaître parfaitement l’intitulé des spécialités et familles de métiers. Cette saisie est facultative.

Pour le choix de la 2de professionnelle et de la 1re année de CAP il est possible d’indiquer le statut envisagé, cette précision n’est pas obligatoire : statut scolaire et/ou statut d’apprenti.


Validation des choix définitifs d’orientation

Le récapitulatif des intentions d’orientation saisies est affiché et doit être validé pour être enregistré :

Un récapitulatif des intentions d’orientation saisies et un message sont affichés après la validation des intentions :
✓ transmission d’un courriel avec le récapitulatif des intentions d’orientation saisies à chaque représentant légal ;
✓ possibilité de modifier les intentions d’orientation saisies jusqu’à la fermeture du service en ligne Orientation.

Seul le représentant ayant saisi les intentions peut apporter des modifications :
✓ les intentions saisies sont en consultation pour l’autre représentant légal et l’élève ;
✓ le courriel récapitulatif est envoyé aux deux représentants légaux, lorsque celui qui a effectué ou modifié la saisie se déconnecte de sa session.

Exemple de message électronique reçu par le responsable légal ayant réalisé la saisie des intentions d’orientation :

Exemple de message électronique reçu par le responsable légal n’ayant pas réalisé la saisie des intentions d’orientation :


Proposition(s) du conseil de classe, consultation et réponse des familles

Après les conseils de classe, le téléservice “Orientation” est à nouveau accessible afin de permettre aux représentants légaux de consulter la proposition d’orientation du conseil de classe et apporter une réponse à cette proposition.
La réponse aux propositions du conseil de classe pourra être effectuée indifféremment par l’un ou l’autre des représentants légaux.

L’un ou l’autre représentant peut répondre aux propositions du conseil de classe, l’affichage des écrans et les courriels transmis sont identiques pour chacun à cette étape.
Un seul représentant indique la réponse aux propositions et en cas de désaccord les représentants légaux sont tous informés qu’ils doivent prendre contact immédiatement avec le chef d’établissement.

Cas n°1 : accord avec la proposition du conseil de classe

Une fois la réponse saisie, elle n’est plus modifiable et tous les représentants peuvent consulter celle-ci.

Les représentants légaux reçoivent un courriel de confirmation de la réponse donnée et sont informés de la décision d’orientation en cas d’accord, l’affichage de l’écran est identique pour chacun :

Cas n°2 : désaccord avec la proposition du conseil de classe

Une fois la réponse saisie, elle n’est plus modifiable et tous les représentants peuvent consulter celle-ci.
L’affichage de l’écran est identique pour chacun :

Les représentants légaux reçoivent un courriel de confirmation de la réponse donnée les informant qu’ils doivent prendre contact immédiatement avec le chef d’établissement.

Les représentants légaux doivent prendre rendez-vous avec le Chef d’Etablissement dans les meilleurs délais en prenant contact avec son secrétariat au 01 43 91 61 10.