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Le moteur de recherche

La page d’accueil du téléservice se présente sous la forme d’un moteur de recherche par mots clés sur deux champs :

  • Quoi ? Invitant à renseigner le nom d’une formation, d’un établissement.
  • Où ? Invitant à renseigner une ville, un département.

La recherche peut ne contenir qu’une partie du nom de la formation visée. Elle s’appuie également sur un ensemble de disciplines, domaines et sous-domaines indexés par l’ONISEP permettant de proposer les formations correspondantes lorsque le libellé de la formation saisie n’est pas exact.

L’offre correspondant au résultat de la recherche est présentée sous forme de liste (à gauche), la fiche formation est présentée à droite.

Sur la partie de droite, la fiche formation contient les informations suivantes :

  • la fiche établissement et la fiche formation pour obtenir des informations plus détaillées. Celles-ci renvoient vers le site de l’ONISEP ou une page dédiée réalisée par l’académie si la formation relève d’une particularité académique
  • un paragraphe de l’académie d’accueil visant à informer des particularités de la politique d’orientation et d’affectation de l’académie
  • un plan pour repérer la situation géographique de l’établissement proposant cette offre
  • un lien vers le site inserjeunes permettant de consulter le devenir des jeunes 6 mois après leur sortie de la formation

Pour les formations en apprentissage, des informations complémentaires sont présentes :

Un onglet supplémentaire “alternance” propose une liste des potentielles entreprises qui recrutent pour cette formation :


Saisie des voeux & classement

À compter du 10 mai 2021, la saisie des demandes devient possible.

Le bouton « ajouter à mes demandes » est alors présent sur la page descriptive de l’offre. Il permet d’ajouter l’offre de formation à sa sélection.

Lorsqu’une demande est ajoutée, un nouvel icône cliquable apparait « Voir et valider les demandes ». Elle permet d’accéder à sa sélection pour l’ordonner et la valider.
Ordonner et valider ses demandes

Pour chaque voeu, il est possible de le supprimer ou de changer l’ordre. Après chaque modification, il faut valider pour enregistrer la saisie.

Les modifications restent possibles jusqu’au 31 mai 2021.

Un récapitulatif des demandes formulées peut être téléchargé.

Après chaque validation, un courrier électronique est envoyé aux représentants légaux. Si le message électronique n’est pas reçu (vérifier dans les spam), c’est que la saisie n’a pas été enregistrée. Il faut donc la refaire.

Exemple de message électronique envoyé aux représentants légaux lors de chaque validation.

Modification de la liste des voeux après la fermeture du téléservice “Affectation”

A partir du 1er juin 2021, il ne sera plus possible de modifier la liste des voeux dans le téléservice “Affectation”. Il faudra alors contacter le chef d’établissement pour réaliser des modifications (ajout de voeux ou modification de l’ordre des voeux).
Il est également possible que l’Administration ajoute des voeux, par exemple si une famille demande une 2de GT et qu’elle n’a pas saisie l’ensemble des établissement de secteur (risque de ne pas être affecté si tous les établissements de secteur ne sont pas saises).

A chaque modification de la liste des voeux par le collège ou l’Administration, un message électronique sera envoyé automatiquement aux représentants légaux afin de les informer précisément des modifications ayant été effectuée :


Consultation des résultats de l’affectation

À partir du 30 juin 2021 les représentants de l’élève peuvent consulter et télécharger les résultats des demandes formulées, y compris si elles portent sur plusieurs académies.