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Toute la procédure d’orientation se fait maintenant uniquement en ligne à travers des téléservices. Pour la phase de saisie des voeux qui va d’avril à fin mai, il faut utiliser le service en ligne “Affectation”.
Vous trouverez ci-dessous un tutoriel pour faciliter vos démarches avec cet outil numérique.


Une version pdf de ce tutoriel est téléchargeable en bas de page.


Connexion au service en ligne “Affectation”

Le service en ligne Affectation est accessible par le portail national Scolarité Services à l’adresse unique teleservices.education.gouv.fr :

✓ Le service en ligne Affectation mis à disposition des représentants légaux est compatible avec tous types de supports, tablettes, smartphones, ordinateurs ;
✓ le compte d’un représentant légal permet de consulter l’offre de formation, saisir et classer les voeux, d’accuser réception des modifications réalisées par le collège ou le Rectorat et prendre connaissance du résultat de l’affectation en fin de procédure ;
✓ le compte élève n’est pas utilisé par le collège.

La connexion se fait au moyen d’un compte EduConnect ou FranceConnect.

Dans le portail “Scolarité Services”, le service en ligne “Affectation” est accessible dans le menu du bandeau vertical de gauche.


Page d’accueil du service en ligne “Affectation”

Le service permet une recherche par mots clés sur deux champs :

  • Quoi ? Invitant à renseigner le nom d’une formation, d’un établissement
  • Où ? Invitant à renseigner une ville, un département.

La recherche peut ne contenir qu’une partie du nom de la formation visée. Elle s’appuie également sur un ensemble de disciplines, domaines et sous-domaines indexés par l’ONISEP permettant de proposer les formations correspondantes lorsque le libellé de la formation saisie n’est pas exact.


Recherche et description d’une offre de formation

L’offre correspondant au résultat de la recherche est présentée sous forme de liste (à gauche), la fiche formation est présentée à droite.

Au niveau de la liste présentée à gauche :

Des badges permettent d’identifier si l’offre de formation :
• relève d’un établissement du secteur public ou privé,
• donne lieu à des modalités particulières d’admission (entretien, dossier…),
• est proposée en apprentissage,
• est une formation professionnelle dispensée par un établissement agricole.

Les taux de poursuite d’étude et taux d’emploi 6 mois après la sortie de formation sont présentés pour chaque formation dont les données issues du site internet inserjeunes.education.gouv.fr sont disponibles.

Au niveau de la page descriptive de l’offre présentée à droite, sont présentés à l’utilisateur :
• la fiche établissement et la fiche formation pour obtenir des informations plus détaillées.
Celles-ci renvoient vers le site de l’ONISEP ou une page dédiée réalisée par l’académie si la formation relève d’une particularité académique ;
• un paragraphe de l’académie d’accueil visant à informer des particularités de la politique d’orientation et d’affectation de l’académie ;
• un plan pour repérer la situation géographique de l’établissement proposant cette offre.
• Un onglet « débouchés » permettant de consulter le détail des taux nationaux de poursuite d’étude et du devenir des jeunes 6 mois après leur sortie.

En cliquant sur « filtres avancés », il est possible d’affiner sa recherche selon :
• L’académie
• Le département
• Le type de formation (Seconde générale et technologique / Seconde professionnelle / Première année de CAP / Autres types de formation)
• Le Statut (Apprenti / Scolaire)
• Le secteur (Public / Privé)
• L’internat (proposé ou non)
• 3 autres filtres (Établissements agricoles / Établissements maritimes / Campus des métiers)

La page descriptive de l’offre contient des informations spécifiques lorsque l’offre de formation :
• relève d’une seconde générale et technologique avec enseignements courants
• présente des modalités particulières d’admission définies par l’académie d’accueil
• a fait l’objet d’informations spécifiques mises en avant par les services académiques
• porte sur une 2de professionnelle famille de métiers (Indication de l’ensemble des spécialités de 1re à laquelle cette 2de professionnelle peut mener)
• relève de l’apprentissage

Un onglet supplémentaire « alternance » propose, pour ces offres en apprentissage, les potentielles entreprises qui recrutent pour cette formation.


Saisie des voeux (demandes)

À compter du 9 mai 2022 à 14h, la saisie des voeux (demandes) deviendront possible.

Le bouton « ajouter à mes demandes » sera alors présent sur la page descriptive de l’offre.
Il permet d’ajouter l’offre de formation à sa sélection.

Lorsqu’une demande est ajoutée, un nouvel icône cliquable apparait « Voir et valider les demandes ». Elle permet d’accéder à sa sélection pour l’ordonner et la valider.

Pour ordonner est valider ses voeux (demandes), il faut cliquer sur le nouveau bouton “Voir et valider les demandes”.

Chaque demande formulée peut être supprimée, l’ordre peut être changé (numéro de rang) à l’aide des flèches.
Les demandes doivent être validées, en cliquant sur le bouton bleu “VALIDER LES DEMANDES”.

Un récapitulatif des voeux (demandes) formulées peut être téléchargé en cliquant sur le bouton vert “TELECHARGER LE RECAPITULATIF”.

Les modifications restent possibles jusqu’au 31 mai 2022, en cliquant sur le bouton rouge “MODIFIER LES DEMANDES”.


Lors de chaque validation des voeux (demandes), un courriel de confirmation est envoyé aux représentants légaux.
Voici le modèle de courriel transmis.

Partie informative du courriel récapitulatif des voeux validés.
Partie règlementaire du courriel récapitulatif des voeux validés.

Modification des voeux après fermeture du service (après le 31 mai 2022)

À partir du 1er juin 2022, la sélection des voeux réalisée par les représentants légaux depuis le service en ligne “Affectation” est déversée automatiquement dans le dossier AFFELNET-LYCEE du candidat, à la rubrique « saisie des vœux ».
Ceux-ci sont alors modifiables directement par l’établissement et ne le sont plus depuis le service.
Si des modifications sont apportées au dossier de l’élève :
• Ajout ou suppression d’une demande de dérogation
• Ajout ou suppression d’une demande d’internat
• Ajout, modification d’ordre ou suppression de vœu(x)
Un courriel personnalisé est envoyé aux représentants légaux. Il indique précisément la ou les modifications apportées au dossier et contient la fiche récapitulative de l’élève.

Model de courriel transmis suite à une modification des voeux depuis l’application AFFELNET-LYCEE.

Consultation des résultats

À partir du 1er juillet 2022, les représentants de l’élève peuvent consulter et télécharger les résultats des demandes formulées, y compris si elles portent sur plusieurs académies.