Sélectionner une page

5 bonnes raisons de choisir l’option latin

  • Mieux connaitre sa propre langue. Sais-tu que 70% de notre vocabulaire est issu du latin ?
  • Apprendre des mythes et des histoires extraordinaires. Veux-tu savoir comment Hannibal a traversé des montagnes enneigées à dos d’éléphant ?
  • Etudier la vie quotidienne des Romains. Comment les romains apprenaient-ils à l’école ? Quelles matières avaient-ils ?
  • Découvrir l’origine de notre culture. Savais-tu les Romains ont créé les bases du fonctionnement de notre société ?
  • S’améliorer dans toutes les matières. Sais-tu que le latin facilite l’apprentissage des langues (anglais, allemand, espagnol) et enrichit ton vocabulaire ? Il t’aidera aussi en langue, en arts et en Histoire-Géographie.

L’option latin, comment ça marche ?

Pourquoi faire du latin ?
Faire du latin est utile pour apprendre dans de bonnes conditions car il permet de s’améliorer dans toutes les matières. Tu auras une excellente moyenne en récompense d’un travail sérieux. En plus, l’option latin te permettra d’obtenir des points supplémentaires au brevet !
Enfin, le latin permet d’en apprendre davantage sur de nombreux sujets grâce aux cours ou aux sorties organisées.

A qui s’adresse le latin ?
Si tu es curieux, que tu as envie d’apprendre ou que tu souhaites t’améliorer dans toutes les matières, le latin est fait pour toi !

Quand fait-on du latin ?
Le volume horaire dans l’emploi du temps est de 1h par semaine en classe de cinquième, puis 2h par semaine en classe de quatrième et en classe de troisième.

Où continuer le latin après le collège ?
Les lycées suivants proposent la poursuite de l’enseignement de l’option latin jusqu’au baccalauréat :
– lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine
– lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine
– lycée Guillaume Apollinaire à Thiais

Plus tard, à quoi me servira le latin ?
Plus tard, le latin permettra d’avoir une bonne culture générale. Tu auras appris beaucoup de choses qui te permettront d’avoir plus de chance d’aller dans le lycée de ton choix. Lorsque tu seras adulte et que tu passeras des entretiens pour trouver du travail, tu auras appris à bien t’exprimer.


Modalités d’inscription pour l’option Latin

Les élèves et familles qui souhaitent s’inscrire pour l’enseignement optionnel du latin, doivent remplir le formulaire ci-dessous et le rendre à Mme Fava au plus vite (formulaire complété à renvoyer par messagerie électronique à lea.fava@ac-creteil.fr).