Sélectionner une page

La classe bilangue anglais-allemand : un atout pour la réussite scolaire

Le collège Jules Vallès offre à votre enfant la possibilité d’apprendre dès la classe de sixième l’allemand et l’anglais en parallèle dans une classe appelée « classe bilangue ». Il y a une classe bilangue par niveau. L’inscription se fait en sixième, le choix des langues est un engagement jusqu’à la troisième. Il n’y a pas la possibilité de passer de l’allemand à l’espagnol ou de l’espagnol à l’allemand en cours de route.

SixièmeCinquièmeQuatrièmeTroisième
Classe bilangueAnglais = 3h
Allemand = 3h
Anglais = 3h
Allemand = 3h
Anglais = 3h
Allemand = 3h
Anglais = 3h
Allemand = 3h
Classe non-bilangueAnglais = 4hAnglais = 3h
Espagnol = 2h30
Anglais = 3h
Espagnol = 2h30
Anglais = 3h
Espagnol = 2h30
Ce tableau représente les horaires pour l’année scolaire 2020-2021.

A qui s’adresse la bilangue ?

La classe bilangue, c’est d’abord pour les élèves curieux de découvrir l’allemand et nos pays voisins que sont l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse. C’est le plaisir d’apprendre une langue moins connue que l’espagnol et plus originale et l’occasion de se démarquer pour avoir plus de chances sur la marché du travail après les études.

Objectifs
Le cours d’allemand au collège a pour objectif l’apprentissage des bases pour permettre de s’exprimer dans une situation quotidienne. Les élèves deviennent de plus en plus autonome dans l’utilisation de la langue. L’anglais et l’allemand sont deux langues assez proches : les élèves peuvent s’appuyer sur ces ressemblances pour assimiler plus facilement le vocabulaire dans certains domaines (les membres de la famille, les couleurs,…). Cependant, la bilangue représente une charge de travail plus élevée dès la classe de sixième. Elle est donc déconseillée aux élèves qui ont du mal à s’organiser dans le travail personnel ou qui ont déjà des difficultés dans la maîtrise du français.

Débouchés / suite des études
La nécessité d’apprendre l’anglais n’est plus à démontrer, mais on ignore généralement à quel point savoir parler l’allemand représente un atout…

Poursuite de l’allemand au lycée en seconde générale et technologique (LV1 ou LV2), et dans certaines filières de lycée professionnel. Certains lycées proposent une section européenne allemande voire la possibilité de passer l’Abibac (double baccalauréat franco-allemand). Il est également possible de poursuivre ses études en Allemagne. Formations franco-allemandes : universités, formations professionnelles en alternance…

L’allemand est la seconde langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais. Beaucoup d’élèves disent avoir été pris pour un poste grâce à la mention d’études de l’allemand.
L’Allemagne est en effet le premier partenaire économique de la France et le troisième exportateur mondial, avec un marché du travail très attractif. L’allemand est la langue la plus parlée en Europe.


Découvrir les pays germanophones

Où est parlé l’Allemand ? Principalement en Allemagne, en Autriche et en Suisse, mais aussi au Luxembourg et dans une petite partie de la Belgique. Au total, plus de 100 millions de personnes ont l’allemand comme langue maternelle en Europe.

Une première leçon d’allemand ? Regardez la vidéo, je suis sûr que vous comprenez déjà un peu ! Dans la vidéo on voit Nico qui arrive pour la première fois en Allemagne…

DEUTSCH LERNEN

En plus, l’allemand est assez proche de l’anglais, ce sont deux langues qui appartiennent à la même famille de langues. Regardez ces quelques exemples pour vous en convaincre :

Anglais :greenbluefatherbrotherMonday
Allemand :grünblauVaterBruderMontag

Le cours d’allemand permet de découvrir des pays passionnants qui ont une histoire et une culture très riches. L’Allemagne en particulier a joué, de Charlemagne à nos jours, un rôle central en Europe. Comprendre l’histoire allemande, c’est donc aussi mieux comprendre l’histoire de la France et de l’Europe.

Beaucoup de villes célèbres et modernes se trouvent dans les pays germanophones, qui sont une destination touristique de plus en plus appréciée : Berlin, Hambourg, Munich, Vienne, Zürich… Ces pays voisins sont très accessibles depuis la France.

Beaucoup de grandes marques viennent d’Allemagne: Volkswagen, BMW, Porsche, Adidas, Puma, Haribo, Lidl, etc… ainsi que des personnalités célèbres d’origine allemande au autrichienne : L’actrice Diane Kruger ; le designer Karl Lagerfeld ; le compositeur Mozart ; le scientifique Einstein ; l’écrivain Thomas Mann … 


Envie de découvrir plus ?

Découvrir l’Allemagne avec Scoobidoo